Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ACIM - Action Immersive

+11
axurit66
legos
Bakou
KRAV13alex
KIN Operation MILSIM
shrekced
storm666
Seal70
Falconblack*BCT*
sly160
Amshagar
15 participants

Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty ACIM - Action Immersive

Message par Amshagar Lun 7 Avr - 20:10

ACIM - Action Immersive Acim_211

Après plusieurs années de pratique et d'expérience, la GK a défini sa vision et développé sa propre pratique que nous avons baptisée ACIM (Action Immersive).

Le concept d'Action Immersive intégre autant des notions de simulation militaire que des notions de jeu de rôle grandeur nature, avec pour but de s'approcher au plus près de la réalité, tout en restant dans le domaine du jeu.

Définition du concept ACIM

L'ACIM est née de la contraction du mot « Action », qui indique la faculté d’agir, de manifester sa volonté en accomplissant quelque chose, et du mot « Immersion », qui indique le fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d’origine.

Aujourd'hui, dans l'univers du paintball, les adeptes ont le choix entre plusieurs variantes de jeux, tels que : Speed Ball, Recball, Camo-scénarisé, Milsim ...

La variante ACIM (Action Immersive) est née de la pratique du paintball dit Milsim (contraction de Military Simulation) et du désir d'approcher au plus près de la réalité de l'action, c'est-à-dire à l'échelle 1/1, et ceci dans un esprit purement ludique. Ce concept amène une personne à suspendre la relation qu'il entretient à la réalité objective et l'introduit dans une sorte de nouvelle réalité, portée par une fiction et un environnement cohérent. La personne croit ainsi ce qu'elle vit ou voit, tout en sachant que ce n'est pas "vrai", ce qui est un paradoxe. L'Action Immersive fait donc vivre aux opérateurs ce paradoxe tout au long de l'aventure.

Cette variance du jeu GN (grandeur nature) permet de plonger un groupe d'individus dans un état immersif, ce qui veut dire un état psychologique où l'individu cesse de se rendre compte de son propre état physique, et où sa notion du temps et de la réalité est perturbée. Cet état immersif va demander à chacun une intense concentration afin de maintenir la cohésion du groupe lors du déroulement d'une opération.

Une équipe ACIM

L’exigence élevée de la pratique de l'ACIM, que ce soit pour la participation ou l’organisation d’un événement, implique de la part des équipes une structuration et une organisation importante. Une équipe ACIM est donc organisée en association avec des statuts et un comité élu, et présente une structuration hiérarchique bien définie.

Les entraînements ACIM

Afin de se préparer au mieux aux événements ACIM, l'équipes s’entraîne rigoureusement et de façon régulière aux différents savoir faire que requiert cette pratique (savoir faire individuel, d’équipe, de groupe, etc.)

Les règles de jeu ACIM

Afin de « coller » au plus proche de la réalité, et de permettre le bon déroulement d’un événement ACIM, le règlement adopté est le RSICO (règlement édité par la Delta Corp).

Les particularités ACIM

L’Action Immersive se démarque des autres pratiques du paintball par :

  • La volonté de plonger dans l'expérience approchant « au plus près » du fantasme du joueur.
  • Une exigence de mise en scène créant un environnement donnant l'illusion du monde réel (ex. : si, pour les besoins scénaristique, une porte doit être fermée par une serrure codée, elle l’est réellement et pas seulement indiquée comme tel).
  • L’élaboration et la mise en œuvre de scénarios très travaillés permettant l'émergence d'un espace intermédiaire (transitionnel) où l'on ne sait pas si le phénomène est objectif ou subjectif, et permettant de maintenir en permanence l'attention du joueur.
  • La formation et l'encadrement de figurant lorsque le scénario le demande.
  • L'exigence pour les opérateurs de développer des compétences, des savoir faire individuelles et de groupe (par le biais d'entraînement).
  • L'introduction dans le jeu la notion de « libre arbitre », permettant aux opérateurs de décider pleinement de leurs options et d’influer directement sur le court du jeu et de l’histoire.
  • L'absence complète de la notion de compétition au profit de l’expérience vécue (pas de gagnants ni de perdants).
  • L'exigence de la part des participants d'une démarche de « lâcher prise ».
  • L'exigence de la part des organisateurs d'un grand sens des responsabilités et d'un soin particulier apporté à la sécurité des participants.

ACIM - Action Immersive Acim_l11


Dernière édition par Amshagar le Mar 15 Avr - 13:17, édité 2 fois (Raison : Mise en ligne pdf ACIM)
Amshagar
Amshagar
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Haute-Nendaz

http://www.ghostkorp.ch

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par sly160 Mar 8 Avr - 8:50

Belle vision et philosophie partagées également par les opérateurs de la Delta Corp! Au moins les choses maintenant on le mérite d'être clair. Merci à la GK pour ce partage et cette ouverture d'esprit.
sly160
sly160

Messages : 389
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : Sarrians (France)

http://www.deltacorp-paintball.fr/Delta_corp/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Falconblack*BCT* Mar 8 Avr - 12:35

Que dire de plus si ce n'est, quel beau paradoxe !!! Wink
Mais aussi un immense merci à la GK pour le travail accomplis en backstage pour en arriver là,le soucis du détail et la réflexion que cela a recquis et leur professionnalisme ...... "L'absence complète de la notion de compétition au profit de l’expérience vécue (pas de gagnants ni de perdants)." --- Arrow de quoi reforger certaines mentalitées !!!!Bref du très beau travail de votre part que nous essayerons de véhiculer autour de nous au mieux grâce à votre partage et d'OP phare comme IM ou bientôt le "Boot Kamp ".
Falconblack*BCT*
Falconblack*BCT*

Messages : 52
Date d'inscription : 27/09/2012
Localisation : Bruxelles

http://brusselscamoteam.xooit.be

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Seal70 Mar 8 Avr - 16:03

La belle route de l'ACIM est ouverte et déjà de beaux évènements au programme!

Une définition qui à le mérite d'être claire.

Belle présentation les gars et merci pour le temps passé au travail.

Semper fi

Seal70
Seal70
Appointé
Appointé

Messages : 736
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Fort Bragg

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par storm666 Mar 8 Avr - 18:05

Une superbe présentation de l ACIM des mots sur une vision partager et tellement dure a expliquer..

Merci la Gk pour le travail accomplis.. Very Happy
storm666
storm666

Messages : 72
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Mons (Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par shrekced Mar 8 Avr - 21:35

Good Job les gars le cadre est bien poser merci a tous pour cette réflexion


Dernière édition par shrekced le Mer 9 Avr - 13:36, édité 1 fois

shrekced

Messages : 58
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par KIN Operation MILSIM Mer 9 Avr - 11:10

Super travail en espérant voir des équipes sérieuses dans cette discipline.
KIN Operation MILSIM
KIN Operation MILSIM

Messages : 123
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : Lille

http://les-officiers.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Seal70 Mer 9 Avr - 16:23

De nombreuses équipes sérieuses suivent le mouvement depuis un bail mon Kin.

Seal70
Seal70
Appointé
Appointé

Messages : 736
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Fort Bragg

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par KRAV13alex Mer 9 Avr - 16:27

Seal70 a écrit:De nombreuses équipes sérieuses suivent le mouvement depuis un bail mon Kin.


C'est bien vrai !!

Explication claire et réfléchie, bien pensée !

Des mots sur ce que la TFM pratique "d'instinct" !

Merci à vous une fois de plus !

Wink
KRAV13alex
KRAV13alex

Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Jeu 10 Avr - 21:30

Salut à tous,

1 - je pense qu'il est inutile de mettre "définition wikipédia", car wikipedia

    a) a ses secrets et ses "gentils rédacteurs"  Suspect Suspect 

    b) et n'est, en aucun cas et dans beaucoup de domaines, reconnue comme source fiable.

   c) ne saurait donc pour ces raisons (opacité de gestion et sources manipulées ou infondées) attribuer à ceux qui l'utilisent comme référence, un quelconque "label".

Donc, au fond, quel besoin de citer wikipedia ? (page qui a d'ailleurs disparue à l'heure ou j'écris - ce qui n’est pas étonnant quand on connait le milieu wiki ! )

La GK nous dit : "Après plusieurs années de pratique et d'expérience, la GK a défini sa vision et développé sa propre pratique...."

Fort bien, cela nous suffit et nous convient, et pour connaitre les initiateurs de la démarche je dirais que je fais plus confiance à Amsha, Meo, Foupou  et tous les autres qu'à une officine comme wiki.

Assumez les gars ! Wiki on s'en fout. Signez GK.

Bien à vous tous

Bakou
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par legos Ven 11 Avr - 15:21

clair,net et précis.
Je rejoins Bakou.
vive l'ACIM et sachez que la Delta Force est ravi de cette nouvelle.
Bravo à vous et soyez fier de ce que vous êtes et avez fait jusqu'à maintenant.
 sunny 
legos
legos

Messages : 64
Date d'inscription : 22/09/2013
Localisation : nord de france

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par axurit66 Ven 11 Avr - 16:45

Merci a la GK pour votre explication claire et réfléchie, pour avoir mis un nom sur notre discipline et pour la faire évoluer....
Good Job
axurit66
axurit66

Messages : 45
Date d'inscription : 18/03/2014
Localisation : perpignan le centre du monde.....

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par =arachnid= smyz Ven 11 Avr - 17:01

que dire de plus,c'est très clair sur la vision de l'ACIM
et je rejoins aussi bakou

=arachnid= smyz

Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2013
Localisation : saint cyr sur mer,var

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Cocow Mar 29 Avr - 19:59

Je partage cette page de forum sur le compte facebook de la Delta Force Milsim. Je peux enfin définir avec précision ce jeux immersif qui est le notre merci beaucoup camarades.

Cocow
Cocow

Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : FRANCE / NORD

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Amshagar Lun 6 Avr - 0:53

Une façon simple d'illustrer le concept d'Action Immersive et son rapport à la réalité:

ACIM - Action Immersive Echell11


Dernière édition par Amshagar le Lun 6 Avr - 20:02, édité 1 fois
Amshagar
Amshagar
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Haute-Nendaz

http://www.ghostkorp.ch

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Seal70 Lun 6 Avr - 6:05

Tout est dit en un seul graphique...!

Ne plus savoir ou est la frontière entre le réel et la réalité , le temps, est l'incroyable force de l'action immersive.

Avoir participé et organisé des events de ce style, nous pouvons dire que c'est assez impressionnant!
Seal70
Seal70
Appointé
Appointé

Messages : 736
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Fort Bragg

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par KRAV13alex Lun 6 Avr - 7:53

+1 Amshagar et Seal.......

c'est pourtant si simple !!!
KRAV13alex
KRAV13alex

Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Lun 6 Avr - 18:50

Salut Am, salut à tous,

je dois avouer qu'une "illustration de concept" me laisse toujours rêveur !

donc je laisse aller mes réflexions à vos ...réflexions !

Donc un graphe avec deux axes : temps, réel.
avec un seuil d'effet indépassable (en effet) : la réalité.

L'axe "réel" (ordonnées) est gradué. Admettons que la base du graphe soit à zéro, "recball" sera sur 1, "camo" sur 3, etc .... Le réel est ce qui se perçoit, pas forcément ce qui est.  Par ex . Descartes nous dit qu'une tour vue de très loin ne nous permet pas de dire si elle est cylindrique ou cubique.
La réalité ne se révèle que lorsque nos sens font le contact avec l'objet observé.

L'axe "temps" (abscisses)
: ici plus de graduations. Cela veut il dire que le temps mesuré, qu'il fasse 1 minute ou 1 jour, introduise la même proportion de conséquences sur la réalité ? (le réel observé par tous les modes de jeu a donc un instant zéro : Zéro Recball, Zéro milsim, etc ..... qui se propage dans le temps, les phases de jeu; mais induit des comportements différents de chaque acteur (recball, milsim...).
Il faut aussi expliciter la  notion de sens qui est donnée  en ayant dessiné des flèches de direction sur le graphe. En effet le "sens" du temps peut s'entendre de deux manières :
1  Direction
2 Signification

De quel "temps" s'agit il ici ? Et si ce temps semble correspondre à des "moments" de durée différente, c'est parce que  chaque ligne  (Milsim, Camo ....) et parallèlement à la ligne "réalité",n'est PAS DROITE; Il y a des hauts des bas qui fluctuent en regard de la ligne du temps d'une part et de la tendance vers l'une ou l'autre des disciplines d'autre part.
Pour le recball qu'il y ait un "électroencéphalogramme plat" ne me dérange pas. Sauf que partant quand même de la graduation 1 du "réel" il aurait plus aller plus bas  Wink  

Bref, il me semble qu'il faudrait, soit bien expliciter ce graphe, soit l'enrichir de précisions que seuls leurs auteurs maîtrisent. en effet,par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'Acim part de sept, pour monter rapidement à neuf, dépasser 9  ...... Ou le milsim part de 5, monte à 6 et descend à 4.....

Quel est le référentiel de ces mesures ?
Je comprends que le seuil est probablement la réalité. Mais l'Acim la dépasse ! Dans la nature et les sciences le réel ne peut dépasser la réalité, et la réalité est un horizon indépassable.
Ou alors on ne parle pas de la réalité "réelle" et dans ce cas là ne serait il pas plus judicieux d’utiliser d'autre mots ?
Le terme "réalité augmentée" - argument publicitaire s'il en est, peut, de loin, se rapporter au réel, mais ne se frottera jamais à la réalité. On est là dans le fantasme.

Pour conclure : je vous ai fait part de ma lecture et de mes interrogations sur une image (un graphe) qui veut définir un concept. Ma démarche se veut constructive car si une image doit être donnée de l'Acim qu'elle soit aussi précise et signifiante que possible.

Bakou


Dernière édition par Bakou le Lun 6 Avr - 19:19, édité 2 fois
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par KRAV13alex Lun 6 Avr - 19:12

Ahhhhh enfin du bon débat à l'ancienne ! Comme ceux du temps du feu label milsim !!

Je déclare la nouvelle session de "sodomisation de mouche" ouverte !!

Donc, reprenons, la lampe tactique, doit-on l'éteindre lorsqu'on est "mort" ?

Sympa ce graphe.... Juste un ptit dessin de pub acimesque... Il est vrai peu rigoureux, n'en tenons pas rigueur à cet espiègle Amshagar...
KRAV13alex
KRAV13alex

Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Lun 6 Avr - 19:23

Espiègle !!!!! Eulenspiegel - aus deutsch ! -. c'est pas moi qui l'ai dit Razz

Pour le pays de Guillaume Tell et des helvètes multilingues, c'est ... parfait

ça vaut bien un +1 mon cher Krav.
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Amshagar Lun 6 Avr - 20:30

Je me suis quand même permis une petite mise à jour « espiègle » du graphique (en ajoutant un hachurage sur la « pique de réalité ») :

En effet, les opérateurs/joueurs afin d’améliorer leurs compétences, s’exercent au plus proche de la réalité. Les organisateurs/entraîneurs s’efforce de créer des contextes aussi proches de la réalité, mais sans JAMAIS la franchir (car les conséquences seraient de vrais casses, du vrai argent, ou pire, de vrais blessures.)

Si l’on reprend l’exemple cité dans la définition de l’ACIM de la porte (qui est réellement fermée), cette porte doit être « vécue » comme réellement fermée par les opérateurs. Mais concrètement, les organisateurs/entraîneurs ont la responsabilité de créer ce contexte (en préparant une porte d’exercice, par exemple).  

La ligne de réalité ne DOIT JAMAIS être dépassée.


Dernière édition par Amshagar le Lun 6 Avr - 22:04, édité 1 fois
Amshagar
Amshagar
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Haute-Nendaz

http://www.ghostkorp.ch

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Lun 6 Avr - 21:55

Merci pour la précision, mon cher Am. Il me semblait qu'il y avait un problème avec ce franchissement tout théorique en apparence de la "ligne de réalité", mais à haute portée concrète comme tu l'as fort bien noté.

Dont acte.
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Taipan Mer 8 Avr - 7:33

Félicitations pour ce graphe, j'adhère avec la mise à jour.
Personnellement, javais du mal a donner une définition de lacim. Je sais la décrire uniquement en donnant plein d'exemple... là, c'est beaucoup plus clair, ça ne parle pas de hiérarchie dans le niveau des joueurs (c'est encore ce que crois beaucoup de personne...) mais bien d'un rapport à la réalité !
Bravo encore pour cette initiative
Taipan
Taipan

Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Rabbitus Ven 10 Avr - 22:05

Intéressante discussion, permettez-moi de m'y joindre...

Pour bien interpréter cette courbe je crois qu'il faut commencer par définir la "réalité". Par défaut, la réalité est tout ce qui se produit. Dans le cadre de l'ACIM, les seules choses qui s'en éloignent sont les 4 action fondamentales que nous sommes, par le force des choses, obligés de simuler (tirs, explosions, protections balistiques et soins). Ce sont ces quatre-là qui font se détacher la courbe ACIM de celle de la réalité.

Quant aux "dépassements de réalité" ce n'en sont pas; ça représente plutôt la survenue d'accidents sur le terrain (Am Shagar tu me corrigeras vertement STP si cette définition ne te convient point).

Gardons à l'esprit qu'ACIM, MilSim ou autre sont fondamentalement des activités de loisir, dans ce cadre le niveau de risque de blessures sérieuses acceptable est forcement inférieur à celui des activités que nous simulons. Il pourrait paraître que de ce fait nous sommes condamnés à toujours rester en-deçà de la "réalité", or il n'en est rien.

Toute unité militaire ou de police a des procédures et des règles internes qui visent à limiter les risques d'accident à un niveau acceptable pour leur pratique. N'étant pas tenus à simuler une unité donnée, nous avons donc la liberté d'établir nos propres procédures et d'y inclure les règle de sécurité en rapport avec notre pratique. Dès lors nous restons dans "l'univers de réalité" que nous avons choisi, par exemple celui où les descentes en rappel se font assurés avec un prussik.
Ca demande certes un petit travail de reflexion en amont pour identifier les risques, placer le curseur de l'acceptable, et établir les procédures qui en découlent, mais une fois établies ces procédures sont intégrées dans le drill et il n'y a plus à se poser de questions.

Salutations,
Rabb'
Rabbitus
Rabbitus
Soldat
Soldat

Messages : 160
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Chez les culs d'oie

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum