Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débrief "Raid Milsim"

2 participants

Aller en bas

Débrief "Raid Milsim" Empty Débrief "Raid Milsim"

Message par Amshagar Lun 23 Juil - 20:25

Je créé ce sujet afin de permettre à nos membres de débriefer sur le Raid Milsim auquel nous avons participé ce we.

"D'emblée, je tiens, et ce au nom de tous les membres de la Ghost Korp, à remercier chaleureusement l'équipe des Dark Duty pour leur accueil, leur disponibilité, leur sérieux et la qualité exceptionnelle de l'évènement qu'ils nous ont proposé. Nous sommes fiers de vous compter parmis nos amis. MERCI à vous tous!"

Dans la mesure ou cet évènement était une "maquette" du Raid prévu en 2013, je pense qu'il est important, afin de soutenir Seal ainsi que toute son équipe dans cette organisation, d'exposer nos points de vue respectifs librement et de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, je vous propose le plan suivant (ce n'est qu'une proposition):

- Impressions générales
- Débrief des ateliers:
* Marche tactique (y compris les divers postes y afférants)
* Rappel
* CQB
* Scénario "Village"
- Commentaires liés à l'organisation
- Conclusion

Rien n'empêche de faire ce débrief en plusieurs fois. Pour ma part je pense procéder de la sorte et revenir sur certains points en fonction de ce qui me passe par la tête.

Débrief "Raid Milsim" 2012-011
Amshagar
Amshagar
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Haute-Nendaz

http://www.ghostkorp.ch

Revenir en haut Aller en bas

Débrief "Raid Milsim" Empty Re: Débrief "Raid Milsim"

Message par Seal70 Jeu 26 Juil - 9:34

Opérateurs de la Ghost Korp:



Débriefing « RAID MILSIM 2012 »

Débriefing de l’organisation .Pour la première édition du « Raid », du moins l’ébauche de l’année 2012. Je vais décortiquer point par point, les côtés positifs et négatifs de notre aventure en tenant compte des remarques soulevées.

Vendredi 20 juillet 2012 :

Accueil des équipes à l’UTF et disposition de celle-ci dans les dortoirs.
Visite de l’établissement et petit verre de bienvenue avant le repas.

Points positifs :

Accueil chaleureux des deux parties et de nouvelles connaissances pour certain.
Etablissement et les logements de qualités afin d’offrir le confort à nos invités. Même si les « Bouffeurs de terrain » désiraient dormir à la belle étoile.
Nous pensions qu’après les efforts du Raid, une bonne nuit en dortoir était nécessaire.
Un bon sommeil, un repos réparateur au sec n’est pas un luxe.
Repas et apéritif chaleureux en toute tranquillité.

Points négatifs :

Suite à l’arrivée au compte goute des équipes, nous n’avons pas eu la possibilité de vous briefer sur le comportement à adopter sur le site.
Respect et règles de vie en communauté, parking, dortoirs, douches, WC, repas….
D’où mon coup de gueule lors du briefing « Village » en section.
Quelques problèmes logistiques suite à des oublis stupides de mes gars. Mais fort heureusement sans gravité.


Samedi 21 juillet 2012 :


Réveil 06.00 , la Chevauchée des Walkyries alerte les équipes, sauf la Delta Corp qui déjà opérationnel ont décidé de prendre possession du commandement, il est 06.01 je me fait égorger par Nécro et nos opérateurs organisateurs neutralisés par la même occasion ! J’adore….
Un petit déjeuner copieux tous ensemble afin de prendre des calories pour la dur journée.
Le mauvais temps, la pluie et un peu de vent ont eu pour cause l’annulation de mission de notre « Super puma », grosse tristesse pour moi et mes gars…Tant de paperasse pour rien…
Pas le temps de se morfondre, il faut briefer les gars pour la journée et son programme.
Marche et ses ateliers, parcours « Audace » encore incertain vu les conditions météo, parcours cordes…
Après tout ça, les équipes sont parties s’équiper afin de partir en « Car » sur la zone de largage.
Notre terrain Woodland.

Ordre de départ :

Delta Corp

Bad Company

Asl38

Ghost Korp

Arachnid

Côté Orga, rien à redire, je dois féliciter les opérateurs « Ghost » pour leur immersion totale afin de rendre les ateliers plus vrais que nature.

Sexfire (Zone piégée)

FoxdGhost, Julien-Rom ’s-Popeye (Cascade –Traqueurs)

Cash (Sabotage)

Stick (Check point)

Ghost (Cibles) Pire que le SGT instructeur hartmann

Scraper (Sentinelle Cibles)

Crow-Titan (Rivière-Relais et stand bye)

Ben-Zackof (Rivière, départ via ferrata-Sécurité et équipement)

Stéphane (Quad)

Fox (Buggy)

Suite à la remarque de Jéro des Arachnid, mon briefing était certainement trop protecteur, je l’accorde, mais la crainte de voir des équipes se perdre, se blesser et faire perdre un temps précieux dans ce genre d’organisation ou le timing est la base d’un bon déroulement, mais je prends note de cette remarque !
Côté participants, je pense que la marche était très dur pour certain et plus abordable pour d’autre.
Nous voulions vous faire profiter de ces magnifiques vues qu’offre cette vallée, mais en effet la difficulté était bel et bien présente.
Nous avons tous individuellement une condition physique différente et devons impérativement tenir compte de celle-ci.
De magnifiques idées de la Delta Corp pour le prochain opus (Merci Shrek)

Points positifs :

Des opérateurs « Ghost » top qualité et travail pro des Epsilon & Dark Duty
Des ateliers faisables, pratiques
Des patrouilleurs disponibles
Sécurité optimale (Sauf le tronc à traverser, il manquait une ligne de vie)
Un panorama et des endroits magiques
Des équipes jouant le jeu et se surpassant.
Esprit d’équipe et bonne humeur
Secours rapide et efficace (Vu avec Shadow & Miki)

Points négatifs :

Marche trop rude et trop longue pour certain
Manque d’interactivité et d’action lors de celle-ci
Opérateur Epsilon blessé lors de la marche (Cameraman pro, photographe) il ne pourra plus filmer ni immortaliser la marche et le reste du raid. Triste de le perdre, mais la santé avant tout !
Un service de transport qui ne nous laissera aucune marge de temps afin de faire profiter les autres du parcours cordes, de toute façon, la fatigue avait pris le dessus pour certain.
Pour moi je raye ces trous du cul (Transport car) pour l’année prochaine.
Je devais être présent dans tous les ateliers afin d’accompagner et soutenir les équipes et mes gars…
Suite à beaucoup de temps perdu, je n’ai pas su me libérer comme je le devais. Encore une fois, bien triste de ne pas profiter comme je le voulais de cette marche forcée !!
De retour à l’UTF, les équipes ont pris le temps de se rafraîchir et de se relaxer de cette journée bien difficile et physique.
Après la douche fraîche pour les plus courageux, une lingette pour se rafraîchir la rondelle, l’apéro fût servi. La boutique de Walace a attiré du monde et de nouveaux contacts pour ce gars sérieux passionné milsim. Quel privilège d’effleurer et d’humer le casque Emerson de Sly, le saint homme, l’icône du Milsim .
Après un bon repas « En famille » , sans oublier Daisy Cutter que je remercie de nous avoir préparé des viandes Top qualité, les équipes et opérateurs ont commencé à échanger les critiques constructives de la journée.
Je ne peux oublier les interventions positives de Lagad, Feel, AmShagar, Shrek, Meoween, Mikki,Storm et les autres dans le but d’améliorer et d’élargir la vision que nous avons du Milsim.
C’est vrai, ce n’est pas en une soirée que nous pouvons changer les choses, mais comme il est sage d’apprendre et surtout écouter des avis, conseils censés venant de vous.
La fatigue étant présente, les opérateurs n’ont pas tardé à aller se reposer car la journée fût très éprouvante pour certain, et pour d’autre l’installation d’un bivouac tactique en nature !

Points positifs :

Soirée conviviale et chaleureuse
Passer du temps avec la plupart d’entre vous était pour moi bénéfique et des liens forts se sont créés, y a pas de doute !!

Points négatifs :

Respect des règles d’hygiène à revoir pour certains. Chef de section à vous de faire le nécessaire la prochaine fois.

Dimanche 22 juillet 2012 :


A mon réveil, à 05.00 notre groupe électrogène nous a lâché, le robinet d’essence cassé net !!
Sexfire a réparé grâce à sa faculté d’improvisation ainsi sauvant la journée du dimanche, mais déjà un retard d’une heure afin que vous puissiez avoir un bon café chaud !Pas de possibilité de vous réveiller sous le chant de Wagner….Désolé les gars !!
Je pense que vous aviez pour la plupart la tête dans les rangers et il a fallu du temps pour vous préparer.
Après avoir bouffé le fumi de walace, le briefing à eu lieu dans le centre de l’UTF.
Sécurité, planning des jours, équipement…
Une journée bien chargée en perspective et déjà vous voilà parés à la théorie Rappel avec Stéphane et le guide de HM préparé ses encrages pour la jolie descente du mur de l’UTF.
Je remercie Stéphane au passage pour son cour qui je pense était très instructif et ludique à peine fini, vous étiez déjà sur la paroi principale du centre d’entrainement urbain.
Qui avec le matos complet, qui sans…Un encadrement sérieux et de grande qualité avec ces personnes très qualifiées.
Grâce à eux, des opérateurs ne désirant pas descendre, sont descendues avec fierté en toute sécurité.
Les plus courageux ont même franchi « le mur de l’impossible » pas prévu au programme !
Pas de temps à perdre, et vous voilà déjà en salle de briefing en section pour le parcours CQB pendant que l’orga se préparait au Village.
Le temps passe et beaucoup de temps perdu lors de la théorie Rappel et la descente principale.
A peine la première section fini le CQB, qu’ils entraient en brief pour le « Village »
Pour ma part, la matinée était éprouvante en stress, timing, questions, briefing et soucis divers d’une orga comme la nôtre.
Je ne peux débriefer sur le parcours CQB, ce n’était pas mon atelier et je pense que Sexfire le fera mieux que moi.
Pour le Village, vos mots m’ont vraiment touché très fort et fier du travail accompli par mes gars qui encore une fois ont joué leur rôle avec grande classe.
Un village ou déjà les opérateurs expérimentés ont ressenti la fatigue du week-end très chargé, mais vous avez tous accompli votre mission avec honneur en respectant le travail de notre association.

Points positifs :


Journée basée sur la sécurité
Ateliers en encadrement professionnel (Stéphane Spéléo, Mr Buet guide de haute montagne)
Parcours CQB avec effets sonores
Village avec des figurants jouant le jeu
Des sections en immersion total (CQB et Village)
Respects de tous sur les consignes et attentifs aux instructions données (Théorie & pratique)
Comportement exemplaire des sections au Rappel.

Points négatifs :

Beaucoup de perte de temps dû au problème technique du matin
Perte de temps au briefing théorique de Stéphane
Suite au timing certaines équipes n’ont pas pu faire l’exfiltration en rappel lors du CQB
Plus de résistance à la réserve de munition (Demandé par l’ASL38)
Manque d’eau potable sur le site.

Une très dur journée de terminée et plus de 2 heures de retard au planning prévu !
Dans l’ensemble et pour une première, je suis modestement parlant, satisfait du résultat, fier des Dark Duty et des Epsilon qui ont donné cœur et tripes pour vous offrir un week-end de qualité, pour vous montrer notre vision du Milsim, de la beauté du travail en équipe, des efforts en groupe, de renforcer la cohésion et l’unité !
Pas de place pour l’individualisme, cancer de notre société, le bonheur de se serrer les coudes, de bouffer de la terre, de cracher du sang et ses tripes….
La séparation fût dur, qui le dimanche, le lundi matin après un petit déj mémorable chez la maman de Daisy Cutter et le mardi pour la Bad Company.

La plus belle des récompenses pour moi, c’est de vous avoir vu terminer tous les ateliers, ensemble main dans la main en portant fièrement et dignement vos écussons respectifs.
Bravo à tous les gars, joueurs milsim et au risque de déplaire à certain, vous savez maintenant à quoi sert une paire de rangers, un sac à dos, une trousse soin, une boussole, un face painting, une corde, un filet camo !
Chez nous ont ne fait pas les beaux gosses dans la rubrique « Forum J’me la pete » en se disant Milsim….
Se dire Milsim est une chose, le faire en est une autre, sinon sort de ce corps Playmobil, passe ton chemin Gijoe ou venez en chier et apprendre les vraies valeurs du travail de groupe.

Merci à tous pour votre précieuse participation et engagement individuelle et collectif au RAID MILSIM 2012.

Semper fi
Seal70
Seal70
Appointé
Appointé

Messages : 736
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Fort Bragg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum