Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ACIM - Action Immersive

+11
axurit66
legos
Bakou
KRAV13alex
KIN Operation MILSIM
shrekced
storm666
Seal70
Falconblack*BCT*
sly160
Amshagar
15 participants

Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Seal70 Lun 6 Avr - 6:05

Tout est dit en un seul graphique...!

Ne plus savoir ou est la frontière entre le réel et la réalité , le temps, est l'incroyable force de l'action immersive.

Avoir participé et organisé des events de ce style, nous pouvons dire que c'est assez impressionnant!
Seal70
Seal70
Appointé
Appointé

Messages : 736
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Fort Bragg

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par KRAV13alex Lun 6 Avr - 7:53

+1 Amshagar et Seal.......

c'est pourtant si simple !!!
KRAV13alex
KRAV13alex

Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Lun 6 Avr - 18:50

Salut Am, salut à tous,

je dois avouer qu'une "illustration de concept" me laisse toujours rêveur !

donc je laisse aller mes réflexions à vos ...réflexions !

Donc un graphe avec deux axes : temps, réel.
avec un seuil d'effet indépassable (en effet) : la réalité.

L'axe "réel" (ordonnées) est gradué. Admettons que la base du graphe soit à zéro, "recball" sera sur 1, "camo" sur 3, etc .... Le réel est ce qui se perçoit, pas forcément ce qui est.  Par ex . Descartes nous dit qu'une tour vue de très loin ne nous permet pas de dire si elle est cylindrique ou cubique.
La réalité ne se révèle que lorsque nos sens font le contact avec l'objet observé.

L'axe "temps" (abscisses)
: ici plus de graduations. Cela veut il dire que le temps mesuré, qu'il fasse 1 minute ou 1 jour, introduise la même proportion de conséquences sur la réalité ? (le réel observé par tous les modes de jeu a donc un instant zéro : Zéro Recball, Zéro milsim, etc ..... qui se propage dans le temps, les phases de jeu; mais induit des comportements différents de chaque acteur (recball, milsim...).
Il faut aussi expliciter la  notion de sens qui est donnée  en ayant dessiné des flèches de direction sur le graphe. En effet le "sens" du temps peut s'entendre de deux manières :
1  Direction
2 Signification

De quel "temps" s'agit il ici ? Et si ce temps semble correspondre à des "moments" de durée différente, c'est parce que  chaque ligne  (Milsim, Camo ....) et parallèlement à la ligne "réalité",n'est PAS DROITE; Il y a des hauts des bas qui fluctuent en regard de la ligne du temps d'une part et de la tendance vers l'une ou l'autre des disciplines d'autre part.
Pour le recball qu'il y ait un "électroencéphalogramme plat" ne me dérange pas. Sauf que partant quand même de la graduation 1 du "réel" il aurait plus aller plus bas  Wink  

Bref, il me semble qu'il faudrait, soit bien expliciter ce graphe, soit l'enrichir de précisions que seuls leurs auteurs maîtrisent. en effet,par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'Acim part de sept, pour monter rapidement à neuf, dépasser 9  ...... Ou le milsim part de 5, monte à 6 et descend à 4.....

Quel est le référentiel de ces mesures ?
Je comprends que le seuil est probablement la réalité. Mais l'Acim la dépasse ! Dans la nature et les sciences le réel ne peut dépasser la réalité, et la réalité est un horizon indépassable.
Ou alors on ne parle pas de la réalité "réelle" et dans ce cas là ne serait il pas plus judicieux d’utiliser d'autre mots ?
Le terme "réalité augmentée" - argument publicitaire s'il en est, peut, de loin, se rapporter au réel, mais ne se frottera jamais à la réalité. On est là dans le fantasme.

Pour conclure : je vous ai fait part de ma lecture et de mes interrogations sur une image (un graphe) qui veut définir un concept. Ma démarche se veut constructive car si une image doit être donnée de l'Acim qu'elle soit aussi précise et signifiante que possible.

Bakou


Dernière édition par Bakou le Lun 6 Avr - 19:19, édité 2 fois
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par KRAV13alex Lun 6 Avr - 19:12

Ahhhhh enfin du bon débat à l'ancienne ! Comme ceux du temps du feu label milsim !!

Je déclare la nouvelle session de "sodomisation de mouche" ouverte !!

Donc, reprenons, la lampe tactique, doit-on l'éteindre lorsqu'on est "mort" ?

Sympa ce graphe.... Juste un ptit dessin de pub acimesque... Il est vrai peu rigoureux, n'en tenons pas rigueur à cet espiègle Amshagar...
KRAV13alex
KRAV13alex

Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Lun 6 Avr - 19:23

Espiègle !!!!! Eulenspiegel - aus deutsch ! -. c'est pas moi qui l'ai dit Razz

Pour le pays de Guillaume Tell et des helvètes multilingues, c'est ... parfait

ça vaut bien un +1 mon cher Krav.
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Amshagar Lun 6 Avr - 20:30

Je me suis quand même permis une petite mise à jour « espiègle » du graphique (en ajoutant un hachurage sur la « pique de réalité ») :

En effet, les opérateurs/joueurs afin d’améliorer leurs compétences, s’exercent au plus proche de la réalité. Les organisateurs/entraîneurs s’efforce de créer des contextes aussi proches de la réalité, mais sans JAMAIS la franchir (car les conséquences seraient de vrais casses, du vrai argent, ou pire, de vrais blessures.)

Si l’on reprend l’exemple cité dans la définition de l’ACIM de la porte (qui est réellement fermée), cette porte doit être « vécue » comme réellement fermée par les opérateurs. Mais concrètement, les organisateurs/entraîneurs ont la responsabilité de créer ce contexte (en préparant une porte d’exercice, par exemple).  

La ligne de réalité ne DOIT JAMAIS être dépassée.


Dernière édition par Amshagar le Lun 6 Avr - 22:04, édité 1 fois
Amshagar
Amshagar
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Messages : 1703
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Haute-Nendaz

http://www.ghostkorp.ch

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Bakou Lun 6 Avr - 21:55

Merci pour la précision, mon cher Am. Il me semblait qu'il y avait un problème avec ce franchissement tout théorique en apparence de la "ligne de réalité", mais à haute portée concrète comme tu l'as fort bien noté.

Dont acte.
Bakou
Bakou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : Montpelier

http://www.grottes.com

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Taipan Mer 8 Avr - 7:33

Félicitations pour ce graphe, j'adhère avec la mise à jour.
Personnellement, javais du mal a donner une définition de lacim. Je sais la décrire uniquement en donnant plein d'exemple... là, c'est beaucoup plus clair, ça ne parle pas de hiérarchie dans le niveau des joueurs (c'est encore ce que crois beaucoup de personne...) mais bien d'un rapport à la réalité !
Bravo encore pour cette initiative
Taipan
Taipan

Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : PERPIGNAN

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Rabbitus Ven 10 Avr - 22:05

Intéressante discussion, permettez-moi de m'y joindre...

Pour bien interpréter cette courbe je crois qu'il faut commencer par définir la "réalité". Par défaut, la réalité est tout ce qui se produit. Dans le cadre de l'ACIM, les seules choses qui s'en éloignent sont les 4 action fondamentales que nous sommes, par le force des choses, obligés de simuler (tirs, explosions, protections balistiques et soins). Ce sont ces quatre-là qui font se détacher la courbe ACIM de celle de la réalité.

Quant aux "dépassements de réalité" ce n'en sont pas; ça représente plutôt la survenue d'accidents sur le terrain (Am Shagar tu me corrigeras vertement STP si cette définition ne te convient point).

Gardons à l'esprit qu'ACIM, MilSim ou autre sont fondamentalement des activités de loisir, dans ce cadre le niveau de risque de blessures sérieuses acceptable est forcement inférieur à celui des activités que nous simulons. Il pourrait paraître que de ce fait nous sommes condamnés à toujours rester en-deçà de la "réalité", or il n'en est rien.

Toute unité militaire ou de police a des procédures et des règles internes qui visent à limiter les risques d'accident à un niveau acceptable pour leur pratique. N'étant pas tenus à simuler une unité donnée, nous avons donc la liberté d'établir nos propres procédures et d'y inclure les règle de sécurité en rapport avec notre pratique. Dès lors nous restons dans "l'univers de réalité" que nous avons choisi, par exemple celui où les descentes en rappel se font assurés avec un prussik.
Ca demande certes un petit travail de reflexion en amont pour identifier les risques, placer le curseur de l'acceptable, et établir les procédures qui en découlent, mais une fois établies ces procédures sont intégrées dans le drill et il n'y a plus à se poser de questions.

Salutations,
Rabb'
Rabbitus
Rabbitus
Soldat
Soldat

Messages : 160
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Chez les culs d'oie

Revenir en haut Aller en bas

ACIM - Action Immersive - Page 2 Empty Re: ACIM - Action Immersive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum