ACIM - Action Immersive
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Re: ACIM - Action Immersive
Tout est dit en un seul graphique...!
Ne plus savoir ou est la frontière entre le réel et la réalité , le temps, est l'incroyable force de l'action immersive.
Avoir participé et organisé des events de ce style, nous pouvons dire que c'est assez impressionnant!
Ne plus savoir ou est la frontière entre le réel et la réalité , le temps, est l'incroyable force de l'action immersive.
Avoir participé et organisé des events de ce style, nous pouvons dire que c'est assez impressionnant!
Seal70- Appointé
- Messages : 736
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Fort Bragg
Re: ACIM - Action Immersive
+1 Amshagar et Seal.......
c'est pourtant si simple !!!
c'est pourtant si simple !!!
KRAV13alex- Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE
Re: ACIM - Action Immersive
Salut Am, salut à tous,
je dois avouer qu'une "illustration de concept" me laisse toujours rêveur !
donc je laisse aller mes réflexions à vos ...réflexions !
Donc un graphe avec deux axes : temps, réel.
avec un seuil d'effet indépassable (en effet) : la réalité.
L'axe "réel" (ordonnées) est gradué. Admettons que la base du graphe soit à zéro, "recball" sera sur 1, "camo" sur 3, etc .... Le réel est ce qui se perçoit, pas forcément ce qui est. Par ex . Descartes nous dit qu'une tour vue de très loin ne nous permet pas de dire si elle est cylindrique ou cubique.
La réalité ne se révèle que lorsque nos sens font le contact avec l'objet observé.
L'axe "temps" (abscisses) : ici plus de graduations. Cela veut il dire que le temps mesuré, qu'il fasse 1 minute ou 1 jour, introduise la même proportion de conséquences sur la réalité ? (le réel observé par tous les modes de jeu a donc un instant zéro : Zéro Recball, Zéro milsim, etc ..... qui se propage dans le temps, les phases de jeu; mais induit des comportements différents de chaque acteur (recball, milsim...).
Il faut aussi expliciter la notion de sens qui est donnée en ayant dessiné des flèches de direction sur le graphe. En effet le "sens" du temps peut s'entendre de deux manières :
1 Direction
2 Signification
De quel "temps" s'agit il ici ? Et si ce temps semble correspondre à des "moments" de durée différente, c'est parce que chaque ligne (Milsim, Camo ....) et parallèlement à la ligne "réalité",n'est PAS DROITE; Il y a des hauts des bas qui fluctuent en regard de la ligne du temps d'une part et de la tendance vers l'une ou l'autre des disciplines d'autre part.
Pour le recball qu'il y ait un "électroencéphalogramme plat" ne me dérange pas. Sauf que partant quand même de la graduation 1 du "réel" il aurait plus aller plus bas
Bref, il me semble qu'il faudrait, soit bien expliciter ce graphe, soit l'enrichir de précisions que seuls leurs auteurs maîtrisent. en effet,par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'Acim part de sept, pour monter rapidement à neuf, dépasser 9 ...... Ou le milsim part de 5, monte à 6 et descend à 4.....
Quel est le référentiel de ces mesures ?
Je comprends que le seuil est probablement la réalité. Mais l'Acim la dépasse ! Dans la nature et les sciences le réel ne peut dépasser la réalité, et la réalité est un horizon indépassable.
Ou alors on ne parle pas de la réalité "réelle" et dans ce cas là ne serait il pas plus judicieux d’utiliser d'autre mots ?
Le terme "réalité augmentée" - argument publicitaire s'il en est, peut, de loin, se rapporter au réel, mais ne se frottera jamais à la réalité. On est là dans le fantasme.
Pour conclure : je vous ai fait part de ma lecture et de mes interrogations sur une image (un graphe) qui veut définir un concept. Ma démarche se veut constructive car si une image doit être donnée de l'Acim qu'elle soit aussi précise et signifiante que possible.
Bakou
je dois avouer qu'une "illustration de concept" me laisse toujours rêveur !
donc je laisse aller mes réflexions à vos ...réflexions !
Donc un graphe avec deux axes : temps, réel.
avec un seuil d'effet indépassable (en effet) : la réalité.
L'axe "réel" (ordonnées) est gradué. Admettons que la base du graphe soit à zéro, "recball" sera sur 1, "camo" sur 3, etc .... Le réel est ce qui se perçoit, pas forcément ce qui est. Par ex . Descartes nous dit qu'une tour vue de très loin ne nous permet pas de dire si elle est cylindrique ou cubique.
La réalité ne se révèle que lorsque nos sens font le contact avec l'objet observé.
L'axe "temps" (abscisses) : ici plus de graduations. Cela veut il dire que le temps mesuré, qu'il fasse 1 minute ou 1 jour, introduise la même proportion de conséquences sur la réalité ? (le réel observé par tous les modes de jeu a donc un instant zéro : Zéro Recball, Zéro milsim, etc ..... qui se propage dans le temps, les phases de jeu; mais induit des comportements différents de chaque acteur (recball, milsim...).
Il faut aussi expliciter la notion de sens qui est donnée en ayant dessiné des flèches de direction sur le graphe. En effet le "sens" du temps peut s'entendre de deux manières :
1 Direction
2 Signification
De quel "temps" s'agit il ici ? Et si ce temps semble correspondre à des "moments" de durée différente, c'est parce que chaque ligne (Milsim, Camo ....) et parallèlement à la ligne "réalité",n'est PAS DROITE; Il y a des hauts des bas qui fluctuent en regard de la ligne du temps d'une part et de la tendance vers l'une ou l'autre des disciplines d'autre part.
Pour le recball qu'il y ait un "électroencéphalogramme plat" ne me dérange pas. Sauf que partant quand même de la graduation 1 du "réel" il aurait plus aller plus bas
Bref, il me semble qu'il faudrait, soit bien expliciter ce graphe, soit l'enrichir de précisions que seuls leurs auteurs maîtrisent. en effet,par exemple, je ne comprends pas pourquoi l'Acim part de sept, pour monter rapidement à neuf, dépasser 9 ...... Ou le milsim part de 5, monte à 6 et descend à 4.....
Quel est le référentiel de ces mesures ?
Je comprends que le seuil est probablement la réalité. Mais l'Acim la dépasse ! Dans la nature et les sciences le réel ne peut dépasser la réalité, et la réalité est un horizon indépassable.
Ou alors on ne parle pas de la réalité "réelle" et dans ce cas là ne serait il pas plus judicieux d’utiliser d'autre mots ?
Le terme "réalité augmentée" - argument publicitaire s'il en est, peut, de loin, se rapporter au réel, mais ne se frottera jamais à la réalité. On est là dans le fantasme.
Pour conclure : je vous ai fait part de ma lecture et de mes interrogations sur une image (un graphe) qui veut définir un concept. Ma démarche se veut constructive car si une image doit être donnée de l'Acim qu'elle soit aussi précise et signifiante que possible.
Bakou
Dernière édition par Bakou le Lun 6 Avr - 19:19, édité 2 fois
Re: ACIM - Action Immersive
Ahhhhh enfin du bon débat à l'ancienne ! Comme ceux du temps du feu label milsim !!
Je déclare la nouvelle session de "sodomisation de mouche" ouverte !!
Donc, reprenons, la lampe tactique, doit-on l'éteindre lorsqu'on est "mort" ?
Sympa ce graphe.... Juste un ptit dessin de pub acimesque... Il est vrai peu rigoureux, n'en tenons pas rigueur à cet espiègle Amshagar...
Je déclare la nouvelle session de "sodomisation de mouche" ouverte !!
Donc, reprenons, la lampe tactique, doit-on l'éteindre lorsqu'on est "mort" ?
Sympa ce graphe.... Juste un ptit dessin de pub acimesque... Il est vrai peu rigoureux, n'en tenons pas rigueur à cet espiègle Amshagar...
KRAV13alex- Messages : 434
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : MARSEILLE
Re: ACIM - Action Immersive
Espiègle !!!!! Eulenspiegel - aus deutsch ! -. c'est pas moi qui l'ai dit
Pour le pays de Guillaume Tell et des helvètes multilingues, c'est ... parfait
ça vaut bien un +1 mon cher Krav.
Pour le pays de Guillaume Tell et des helvètes multilingues, c'est ... parfait
ça vaut bien un +1 mon cher Krav.
Re: ACIM - Action Immersive
Je me suis quand même permis une petite mise à jour « espiègle » du graphique (en ajoutant un hachurage sur la « pique de réalité ») :
En effet, les opérateurs/joueurs afin d’améliorer leurs compétences, s’exercent au plus proche de la réalité. Les organisateurs/entraîneurs s’efforce de créer des contextes aussi proches de la réalité, mais sans JAMAIS la franchir (car les conséquences seraient de vrais casses, du vrai argent, ou pire, de vrais blessures.)
Si l’on reprend l’exemple cité dans la définition de l’ACIM de la porte (qui est réellement fermée), cette porte doit être « vécue » comme réellement fermée par les opérateurs. Mais concrètement, les organisateurs/entraîneurs ont la responsabilité de créer ce contexte (en préparant une porte d’exercice, par exemple).
La ligne de réalité ne DOIT JAMAIS être dépassée.
En effet, les opérateurs/joueurs afin d’améliorer leurs compétences, s’exercent au plus proche de la réalité. Les organisateurs/entraîneurs s’efforce de créer des contextes aussi proches de la réalité, mais sans JAMAIS la franchir (car les conséquences seraient de vrais casses, du vrai argent, ou pire, de vrais blessures.)
Si l’on reprend l’exemple cité dans la définition de l’ACIM de la porte (qui est réellement fermée), cette porte doit être « vécue » comme réellement fermée par les opérateurs. Mais concrètement, les organisateurs/entraîneurs ont la responsabilité de créer ce contexte (en préparant une porte d’exercice, par exemple).
La ligne de réalité ne DOIT JAMAIS être dépassée.
Dernière édition par Amshagar le Lun 6 Avr - 22:04, édité 1 fois
Re: ACIM - Action Immersive
Merci pour la précision, mon cher Am. Il me semblait qu'il y avait un problème avec ce franchissement tout théorique en apparence de la "ligne de réalité", mais à haute portée concrète comme tu l'as fort bien noté.
Dont acte.
Dont acte.
Re: ACIM - Action Immersive
Félicitations pour ce graphe, j'adhère avec la mise à jour.
Personnellement, javais du mal a donner une définition de lacim. Je sais la décrire uniquement en donnant plein d'exemple... là, c'est beaucoup plus clair, ça ne parle pas de hiérarchie dans le niveau des joueurs (c'est encore ce que crois beaucoup de personne...) mais bien d'un rapport à la réalité !
Bravo encore pour cette initiative
Personnellement, javais du mal a donner une définition de lacim. Je sais la décrire uniquement en donnant plein d'exemple... là, c'est beaucoup plus clair, ça ne parle pas de hiérarchie dans le niveau des joueurs (c'est encore ce que crois beaucoup de personne...) mais bien d'un rapport à la réalité !
Bravo encore pour cette initiative
Taipan- Messages : 8
Date d'inscription : 03/07/2014
Localisation : PERPIGNAN
Re: ACIM - Action Immersive
Intéressante discussion, permettez-moi de m'y joindre...
Pour bien interpréter cette courbe je crois qu'il faut commencer par définir la "réalité". Par défaut, la réalité est tout ce qui se produit. Dans le cadre de l'ACIM, les seules choses qui s'en éloignent sont les 4 action fondamentales que nous sommes, par le force des choses, obligés de simuler (tirs, explosions, protections balistiques et soins). Ce sont ces quatre-là qui font se détacher la courbe ACIM de celle de la réalité.
Quant aux "dépassements de réalité" ce n'en sont pas; ça représente plutôt la survenue d'accidents sur le terrain (Am Shagar tu me corrigeras vertement STP si cette définition ne te convient point).
Gardons à l'esprit qu'ACIM, MilSim ou autre sont fondamentalement des activités de loisir, dans ce cadre le niveau de risque de blessures sérieuses acceptable est forcement inférieur à celui des activités que nous simulons. Il pourrait paraître que de ce fait nous sommes condamnés à toujours rester en-deçà de la "réalité", or il n'en est rien.
Toute unité militaire ou de police a des procédures et des règles internes qui visent à limiter les risques d'accident à un niveau acceptable pour leur pratique. N'étant pas tenus à simuler une unité donnée, nous avons donc la liberté d'établir nos propres procédures et d'y inclure les règle de sécurité en rapport avec notre pratique. Dès lors nous restons dans "l'univers de réalité" que nous avons choisi, par exemple celui où les descentes en rappel se font assurés avec un prussik.
Ca demande certes un petit travail de reflexion en amont pour identifier les risques, placer le curseur de l'acceptable, et établir les procédures qui en découlent, mais une fois établies ces procédures sont intégrées dans le drill et il n'y a plus à se poser de questions.
Salutations,
Rabb'
Pour bien interpréter cette courbe je crois qu'il faut commencer par définir la "réalité". Par défaut, la réalité est tout ce qui se produit. Dans le cadre de l'ACIM, les seules choses qui s'en éloignent sont les 4 action fondamentales que nous sommes, par le force des choses, obligés de simuler (tirs, explosions, protections balistiques et soins). Ce sont ces quatre-là qui font se détacher la courbe ACIM de celle de la réalité.
Quant aux "dépassements de réalité" ce n'en sont pas; ça représente plutôt la survenue d'accidents sur le terrain (Am Shagar tu me corrigeras vertement STP si cette définition ne te convient point).
Gardons à l'esprit qu'ACIM, MilSim ou autre sont fondamentalement des activités de loisir, dans ce cadre le niveau de risque de blessures sérieuses acceptable est forcement inférieur à celui des activités que nous simulons. Il pourrait paraître que de ce fait nous sommes condamnés à toujours rester en-deçà de la "réalité", or il n'en est rien.
Toute unité militaire ou de police a des procédures et des règles internes qui visent à limiter les risques d'accident à un niveau acceptable pour leur pratique. N'étant pas tenus à simuler une unité donnée, nous avons donc la liberté d'établir nos propres procédures et d'y inclure les règle de sécurité en rapport avec notre pratique. Dès lors nous restons dans "l'univers de réalité" que nous avons choisi, par exemple celui où les descentes en rappel se font assurés avec un prussik.
Ca demande certes un petit travail de reflexion en amont pour identifier les risques, placer le curseur de l'acceptable, et établir les procédures qui en découlent, mais une fois établies ces procédures sont intégrées dans le drill et il n'y a plus à se poser de questions.
Salutations,
Rabb'
Rabbitus- Soldat
- Messages : 160
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Chez les culs d'oie
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